Le sel rampant menace les terres agricoles de l’île de Kerkennah : une crise climatique qui s’aggrave
![Le sel rampant menace les terres agricoles de l’île de Kerkennah : une crise climatique qui s’aggrave](https://diwanfm.net/photos/posts/2025/02/10/970x546-67aa223e705a667aa223e705a7.jpg)
Elle y cultivait de l'orge, du blé et des arbres fruitiers. Ses terres sont devenues stériles, ce qui lui a fait perdre sa source de revenus et l'a contrainte à abandonner l'agriculture. Les terres de "Wedad" ont été endommagées par l'élévation du niveau de la mer, ce qui a entraîné une augmentation de la salinité des sols au-delà des niveaux normaux et acceptables, atteignant des valeurs de salinité variant entre 6,5 décisiemens et mettant en danger les terres agricoles locales endommagées sur l'île de Kerkennah.. Ses terres n'étant plus propices à l'agriculture, elle a perdu ses moyens de subsistance et ne pouvait plus pratiquer l'activité agricole qu'elle pratiquait depuis 10 ans.
Le niveau moyen annuel de la mer dans l'archipel de Kerkennah a augmenté à un rythme rapide ces dernières années en raison des changements climatiques auxquels le monde est sujet, approchant les 3 mm, ce qui montre clairement son impact sur les terres agricoles, car il a submergé de nombreuses zones agricoles. Cela a conduit à la destruction des terres agricoles sur 45 pour cent de la superficie totale de l'île de Kerkennah, estimée à 465 mille hectares selon ce qu'a déclaré Issa Arous, un expert en sciences agricoles et en changement climatique.
L'élévation du niveau de la mer et la forte salinité des sols sur l'île ont conduit à l'apparition de la plante "Salicorne" qui a envahi les terres agricoles touchées, remplaçant l'orge et le blé et les arbres fruitiers. Cela a suscité des inquiétudes parmi les agriculteurs, car leurs terres n'étaient plus adaptées à l'agriculture en raison de la salinité excessive du sol, qui a tué leurs récoltes.
Cela a également entraîné la mort de nombreux grenadiers, oliviers, palmiers et vignes, qui étaient parmi les principales productions agricoles de l'île de Kerkennah.
Pour limiter l'élévation du niveau de la mer et l'expansion de la salinité sur le reste des terres de l'île, l'Agence de Protection du Littoral a construit des barrières rocheuses pour atténuer partiellement les dommages causés par ce phénomène.
Travail journalistique: Bahira Ouji