Marta Luceno Moreno : En 3 mois, 519 femmes victimes de violences ont été accueillies à Beity
Elle a expliqué qu’une étude pilote a permis de détecter 519 femmes accueillies dans des centres dédiés aux femmes victimes de violences enregistrés sur une durée de 3 mois à Tunis, à Sousse, au Kef, à Kebili, à Sfax, à Gafsa, à Kasserine et à Zarzis.
Elle a ajouté que ces femmes sont principalement victimes de violences conjugales et 93 femmes ont subi des violences psychologiques. Marta a noté qu’en seulement 3 mois, 14 tentatives de meurtre ont été détectées et 16 femmes ont été assassinées par leurs compagnons.
Elle a mentionné que le problème est que les femmes victimes de violences ne portent pas plainte, que celles qui le font sont confrontées à un réseau très difficile pour la prise en charge judiciaire et que les jugements varient entre 2 et 6 ans pour sortir.
Au sujet de la communauté LGBTQ, elle a noté que Beity s’occupe également de cette communauté, ajoutant qu’ils subissent même une violence institutionnelle, rappelant que la Tunisie continue à pénaliser l’homosexualité selon l’article 230 du code pénal. Elle a révélé qu’à la prison du Gorjani, il y’a une cellule nommée « La chambre des Lions » réservée aux homosexuels, dans laquelle ils subissent beaucoup de violence.
Emna SOLTANI