François Burgat, politologue: il faut privilégier une explication politique des attentats
, le profil des attaquants ne les rattachent pas aux groupes islamiques, pour François Burgat directeur de recherche au CNRS et politologue. Ce ne sont pas des gens qui ont une longue histoire d'appartenance à des groupes islamises ou jihadists où la variable religieuse occupe une place centrale.
LA PORTE DU POLITIQUE
Dans une interview accordée à Diwan Fm, François Burgat explique que pour comprendre ce genre d’événement il faut entrer par la porte du politique. Autrement dit, l'explication des actes doit être avant tout politique même si le lexique religieux est mobilisé.
Pour le politologue français, ces terroristes sont des exclus qui s’en prennent à un monde dont ils estiment qu’il les exclut.
La mondialisation ou globalisation alimente le ressentiment et ce sentiment de ressentiment se retrouve renforcer par les moyens de communication modernes et les réseaux sociaux.
DES EXCLUS DE LA VIE
Ces gens sont des exclus de la vie, qui passent par la porte du religieux; ils frappent et criminalisent ceux dont ils l’impression qu’ils sont à l’origine de l’exclusion de leur groupe d’appartenance.
Du coup, ils s’en prennent à leur environnement. Burgat considère que les décisions prises par la le président Français Emmanuel Macron pour combattre ce fléau sont une terrible erreur méthodologique.
Ces décisions ressemblent à celles prises par le président Clinton suite à l’attaque du destroyer lance-missiles USS Cole de la marine des États-Unis le 12 octobre 2000.pour combattre les terroristes qui ont commandité cet attentat.
POLITIQUES ET NON RELIGIEUSES
Francois Burgat préfère considérer des grilles d’explication politique et sociale pour comprendre ces attentats terroristes. Si les caricatures du prophète Mahomet publiées dans plus de 16 pays européens n’ont suscité des réactions que contre la France c’est parce que l’insulte contre le sacré vient d’un pays, la France en l’occurrence qui a une ardoise non pas religieuse mais plutôt coloniale.
Attention à la surenchère politique Répondant à la question se rapportant aux dispositifs pour se protéger contre des attaques en France connue pour ses valeurs de liberté de culte et de conscience, Francois Burgat, un brin provocateur dans sa réponse, a qualifié le comportement de la France du contraire de ce qu’elle devrait adopter. Il poursuit, que si la France veut que ces valeurs soient respectées, il faut que les politiques les appliquent uniformément loin du deux poids deux mesures. Or, l’attentat contre le professeur qu’il qualifie de horrible « a poussé la France à être un état hors de l’état de droit » selon notre invité.
PAS DE DOUBLE STANDARDS
Tout en rappelant la fermeture par décision de justice en 1970, du journal Hara Kiri, prédécesseur de Charlie Hebdo, qui s’était moqué à l’époque dans une caricature de la mort du général de Gaulle, Burgat souligne qu’aujourd’hui on demande le soutien au journal Charlie hebdo qui avait publié des caricatures du prophète.
François Burget appelle les autorités françaises à éviter ce double standards si elles veulent que les valeurs de la France soient respectées Il appelle le personnel politique à respecter ces valeurs et de ne pas tomber dans la surenchère politique de la droite.