Monsieur l’ambassadeur…
, Olivier Poivre d’Arvor , fréquenter les lieux publics, assister aux fêtes de mariages , danser avec la foule sous les sons du cornemuse Tunisien, et faire ses courses en ville comme un citoyen ordinaire. Les interfaces de face Book ,il y’a quelques mois, ont montré Monsieur l’ambassadeur, faisant l’éloge des mandarines Tunisiennes en pleine saison d’agrumes, en le voyant s’arrêter longuement chez un marchant ambulant vendeur de légumes et de fruits…puis acheter à gogo des oranges de toute sortes !
Vu sous un autre angle, cet acte ne peut qu’être salué et valorisé et doit être saisis par les Tunisiens, intelligents par la force des choses, pour en profiter et en faire une compagne publicitaire.
Je rappelle dans cet ordre d’idée que durant la saison dernière des agrumes, les ventes en destination de France et les pays d’Europe ont augmenté de 13,% et que l’image du mignon ambassadeur « chauve » , qui achetait les mandarines dans la rue, a circulé partout en France….
Par ailleurs, un ambassadeur est généralement un homme sage, posé, instruit et qui sait mesurer ces actes, et s’il arrive à sortir dans la rue sans escorte ni bodygard, c’est qu’il se sent en pleine sécurité et à l’aise.
C’est à nous d’en profiter et exploiter cette scène socio-diplomatique.
La preuve je viens d’apprendre sur les ondes d’une radio Tunisienne que Monsieur l’ambassadeur des états unis d’Amérique lui aussi, a commencée à sortie de la « sphère » fermée et est descendu boire un café dans la médina… qui dit mieux !
Nous attendons, et nous en serons certainement ravis de voir les ambassadeurs des grands pays du monde comme les USA, le royaume Unis, le Brésil, le Canada …se promener en ville et ce sera un acte formidable pour notre pays.
En tout cas c’est l’avis d’un homme libre, qui vit dans une société qui lutte pour sa liberté.
Youssef Oudhini