الأكثر مشاهدة

15 21:22 2019 سبتمبر

توفيت مساء اليوم الأحد الفنانة التونسية منيرة حمدي بعد صراع مع المرض

على المباشر

هنا تونس
برنامج حواري يتم فيه استقبال مجموعة من الشخصيات البارزة على الساحة السياسية لمحاورتهم في مجال الشأن العام للبلاد
تنشيط محمد اليوسفي
افكار

L’apôtre de l’immobilisme

17 10:01 2019 أوت
زهير بن جماعة
Un gouverneur devrait avoir pour rôle principal d’être un relais entre toutes les forces vives de sa ville, et les autorités régionales, afin de faciliter le développement de sa région dans tous les domaines, il est sensé être à l’écoute de ses concitoyens pour les motiver et les aider à assurer le bien-être de la communauté ! S’il est vrai que le vrai responsable de l’échec d’une telle mission, est celui qui nomme le gouverneur, et le maintient en cas d’échec dans la mission, il n’en est pas moins vrai que Sfax, si riche de son histoire, de son inventivité, et de la force de sa jeunesse, s’est trouvée, après des années de galère, à la traine dans tous les domaines, alors qu’elle avait été le chef de file des villes économiquement développées et productrices de richesse pour le pays !

La cause de cet état désastreux, est la qualité des gouverneurs nommés depuis la révolution par les différents gouvernements. Le dernier en date, Dieu seul sait sur quels critères on l’a nommé, est peut-être le champion toute catégorie. Le gouvernement n’a pas trouvé mieux qu’un RCD pur sucre, avec des antécédents judiciaires, s’étant fait prendre les doigts dans le pot de confiture,  qui dit mieux ! Dès son installation, ce gouverneur a choisi son camp en défendant mordicus l’UGTT qui a des intérêts vitaux avec le groupe chimique, et ceci l’a poussé à manœuvrer en sous-main pour neutraliser la TANSI9YA qui faisait de la fermeture de la SIAPE son cheval de bataille, tant la société incriminée est polluante, tueuse de toute vie, et principal frein pour le développement de la région entière. C’est ce gouverneur qui a signé en 2017 le protocole d’accord pour approvisionner la SIAPE en phosphate, c’est dire !

La SIAPE, étant l’anomalie de l’histoire qu’il fallait absolument éradiquer, et SFAX étant de tout temps l’âme de l’UGTT, il y a eu un mélange du genre, des conflits d’intérêts pour certains membres de la centrale qui ont fait que les tensions n’ont jamais cessé entre les citoyens en colère et la centrale en mode défense de privilèges vitaux ! Depuis son installation au siège du gouvernorat, on a l’impression que le gouverneur en fonction avait eu pour mission de punir SFAX. A immobilisme mortifère, il ya eu processus mortifère. Dès le départ, le représentant du gouvernement a indisposé toutes les forces vives de la ville, Et sa descente vertigineuse sur le toboggan de l’opinion ne l’a point gêné, bien au contraire. Les citoyens réclament à cor et à cri qu’on en finisse avec ce gouverneur qui a réussi à déboussoler tous les ambitieux et tous les rêveurs, par son insuffisance, son incompétence. Les Sfaxiens sont en colère, ils estiment qu’ils sont trompés, méprisés par le pouvoir central qui a maintenu en place un fonctionnaire qui a échoué sur toute la ligne,

Le sujet du jour étant la santé de plusieurs générations et le développement de toute une région, le droit des citoyens ayant été pendant longtemps bafoué, et la campagne électorale battant son plein, il a été décidé la fermeture définitive de la SIAPE et l’arrêt de toute activité, ceci, il fallait s’y attendre, n’a pas été du goût de la bande qui s’accroche à ses intérêts comme une moule à son rocher ! Au lieu de se conformer à la décision de son gouvernement, le gouverneur a cru bien faire en rappelant que la fermeture de l’usine tueuse n’est que provisoire en attendant, mais en attendant quoi pardi ? Une déclaration au mieux inutile, au pis imbécile ! Et là, le changement de gouverneur est devenu un devoir urgent. La République affirme le droit et impose le devoir, disait Victor Hugo. La récente sortie du gouverneur de Sfax fait partie de plusieurs séquences ratées et absurdes.

Le mal être des jeunes à Sfax, et la désolation de la société civile ne sont pas dus au manque de moyens, mais plutôt à une absence de volonté politique, et il aurait fallu faire preuve de plus d’anticipation de la part du gouvernement CHAHED. Il faudra s’en souvenir à l’heure du bilan, car bilan il y aura ! Des citoyens passionnés à Sfax, il n’y a que cela, mais ni ce gouverneur, ni ceux qui sont passés avant lui, n’ont su les motiver, et c’est peut-être le hic à retenir : tous ont donné l’impression d’avoir eu pour mission de geler toutes les initiatives, tous ont brillé par leur communication détestable, tous ont fermé les yeux et se sont bouché les oreilles ! En somme un vrai gâchis pour la Tunisie toute entière, car, faut-il le rappeler, le développement  d’une région est forcément celui de tout le pays !   

Ce qui manque à la délivrance finale, c’est un déclic qui doit réveiller les citoyens de leur torpeur, surtout les jeunes, et les mobiliser pour se diriger vers la route de Gabes, et se porter bénévoles pour planter des arbres, embellir tous les contours de l’usine assassine.  Le gouvernement quant à lui, ferait bien de dynamiter cette cheminée qui rappelle la maladie et la mort chez chaque citoyen, et j’en fais partie. Les sans foi ni loi comprendront dans très peu de temps, l’effet salvateur de cette fermeture, car ils réaliseront vite les retombées de développement et de croissance qui ramèneront l’espoir et le rêve à toute une région. Et ce jour là, nous saurons pardonner à tous les égarés !

Ben Jemaa Zouhaier

كاتب المقال La rédaction

كلمات مفتاح

آخر الأخبار

منذ 7 دقائق

تشير اخر المعطيات التي تحصلت عليها اذاعة الديوان بخصوص حادثة غرق مركب على متنه 16 شخصا يعتزمون الابحار خلسة باتجاه ايطاليا عبر منطقة اللوزة من معتمدية جبنيانة الى تمكن وحدات الحرس البحري بصفاقس من انقاذ 9 مهاجرين غير نظاميين

منذ ساعة

أعلن حزب التيار الديمقراطي اليوم الأربعاء دعمه للمرشح قيس سعيد في الدور الثاني من الانتخابات الرئاسية السابقة لأوانها.

منذ ساعة

أكدّ المتحدث باسم الإدارة العامة للحرس الوطنى العقيد "حسام الدين الجبابلي" في تصريح لديوان أف ام غرق مركب كان يقل مهاجرين غير شرعيين فجر اليوم الأربعاء 18 سبتمبر 2019 بسواحل "قسطيل" على بعد 500 متر من قنطرة جربة جرجيس

{}